La Charte forestière du Pays Seine et Tilles en Bourgogne :

un outil de développement local pour la  forêt

Créé formellement en 2001 par la loi d’orientation forestière, le dispositif des chartes forestières de territoire (CFT) est un outil de contractualisation qui doit permettre d'élaborer un projet partagé entre tous les acteurs du territoire, faisant de la forêt et du bois un atout de développement local.

La communauté de communes du Pays de Saint-Seine a mis en place une charte forestière entre 2006 et 2010. Elle a notamment permis de développer la filière bois énergie dans le Pays de Saint-Seine.

En 2011, une nouvelle charte forestière voit jour. Son territoire s’est étendu et elle couvre à présent l’ensemble du territoire du Pays de Seine et Tilles en Bourgogne soit 4 communautés de communes (Source de la Tille, Vallées de la Tilleet de l'Ignon, Pays de Saint Seine
et Canton de Selongey)

A partir d'un diagnostic précis de la forêt de notre territoire, 4 axes ont été définis auxquels s'ajoute un axe transversal :

1. Gestion des peuplements forestiers
  2. Dynamisation des filières locales d'utilisation du bois
  3. Cynégétique
  4. Ecotourisme

Pour l’ensemble des ces axes, 34 fiches actions, permettent de valoriser la forêt et de participer au développement durable de notre territoire à travers la forêt.

Vous trouverez davantage d’informations sur la charte forestière à l’adresse suivante :

Pour plus d’information :

Anneliese Bénazet, animatrice de la charte forestière

03.80.35.22.70 ; abenazet@pays-seine-et-tilles.fr

Vous pouvez remplir votre page ici...